Les produits d’entretien industriels génèrent beaucoup de pollution, leurs ingrédients sont trop souvent allergènes, irritants et dangereux pour les écosystèmes. Leurs contenants ne sont parfois même pas recyclables…
Les Ateliers de la Simplicité vous montrent qu’avec quelques matières premières biodégradables, des plantes, et des huiles essentielles, on nettoie tout !
Entretien du linge : à la cendre, au lierre ou au savon de Marseille, rien de plus naturel et simple que de fabriquer sa lessive. En bonus, des astuces pour détacher et fabriquer un assouplissant naturel.
Entretien de la maison : désireux d’apprendre à utiliser des matières premières économiques et écologiques pour tout nettoyer chez soi ?
Nettoyant-désinfectant multi-usage, pierre d’argile, crème à récurer, nettoyant sol, produit à vitres, crème vaisselle, produit lave-vaisselle, produits d’entretien des meubles en bois, fabrication de tawashis et de tissus cirés…
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !
Fabriquer ses cosmétiques, ça peut parfois faire peur quand on ne sait pas vraiment par où commencer.
Les animatrices des Ateliers de la Simplicité sont là pour vous montrer que c’est possible de manière simple à partir de matières premières naturelles et biodégradables, choisies en fonction des besoins de chacun.
Nous proposons un éventail de thématiques d’ateliers cosmétiques et soins : savons, baumes et crèmes, soins bébés, soins des cheveux, soins du corps, maquillage…
Dernièrement, un rendez-vous du réseau des bénévoles s’est déroulé autour de la confection de serviettes hygiéniques lavables.
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !
La cuisine ça parle, mais comment cuisiner de manière responsable ?
Pour vous aider, Les Ateliers de la Simplicité proposent des ateliers de cuisine simples et ludiques avec des ingrédients bio et locaux.
Pour revisiter des classiques, pour se faire plaisir, pour offrir ou pour apprendre à cuisiner grâce aux cueillettes de saison…
Quelques exemples : bonbons et sucettes, cuisine de plantes sauvages, apéro zéro déchet, pains et pizzas, cadeaux gourmands…
Également en rendez-vous du réseau des bénévoles : conserves et lactofermentation, crème de châtaignes…et bien d’autres à venir !
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !
Incroyable tout ce que l’on peut fabriquer en utilisant seulement des ingrédients biodégradables, pâte à modeler, colle à la farine, encres et peintures végétales, papiers recyclés… de quoi s’amuser et s’émerveiller !
Pour réaliser des matériaux d’activités manuelles à base de végétaux, sans produits chimiques et créer de jolies décorations avec des matériaux de récupération et respectueux de l’environnement.
Et pour adopter un mode de vie zéro déchet ? Rien de mieux que de s’essayer à la confection de tissus cirés ou de tawashis (éponges en chaussettes recyclées).
La fabrication de bougies, le macramé, le papier recyclé, la laine feutrée et la vannerie sauvage sont également des thématiques que nous avons expérimenté lors de nos rendez-vous du réseau des bénévoles.
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !
Les rendez-vous de la Simplicité ont réunis un certain nombre de bénévoles autour de la fabrication de toilettes sèches, d’un séchoir solaire, d’un four à bois terre-paille, d’hôtels à insectes, d’un garde-manger, d’une marmite norvégienne et dernièrement, de rockets-stoves (cuiseur à bois performant).
Nous expérimentons des techniques simples de construction d’objets ou systèmes qui nous permettent d’adopter une consommation d’énergie plus responsable.
« Construire de manière durable pour consommer moins d’énergie et de ressources. La low-tech c’est d’utiliser juste assez de « tech » pour répondre à nos besoins, sans créer de nuisance écologique ou sociale, selon 3 grands principes: elle doit être utile, accessible et durable. »
Philippe Bihouix – L’âge des low tech
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !
Apprendre à jardiner sans travailler son sol, aménager son jardin de façon optimale avec associations et rotations de culture, attirer les auxiliaires en créant un hôtel à insectes.
Et aussi, entretenir et prendre soin de son jardin grâce à l’apprentissage du compost et vermicompost, aux extraits d’orties et de consoude, aux décoctions, infusions ou macérations de plantes…
Se sensibiliser à la permaculture.
Mais encore, échanger des graines ou tout simplement papoter autour du potager,
et si on cultivait nos jardins au naturel en prenant soin de la terre ?
Nous sommes aussi à l’écoute de vos besoins et de vos demandes !