Priorité aux ingrédients locaux, biologiques, biodégradables et aux matériaux de récupération.
Un réseau d’entraide et d’échange de savoirs, de savoir-faire.
.
La mise en lien de personnes, l’échange d’objets de récupération, le prêt de livres.
Des ateliers d’où l’on repart avec son produit, le savoir et la recette.
L’association « Les Ateliers de la Simplicité » basée à Melle favorise – depuis 2011 – la mise en pratique de l’écologie au quotidien pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux, aux défis actuels et à venir.
L’association propose des ateliers, des systèmes d’échange et des temps d’entraide autour du jardinage, du compostage, de la cuisine, de la fabrication d’objets et de produits du quotidien.
Elle regroupe une vingtaine de membres actifs souhaitant apprendre à faire eux-mêmes leurs produits et objets du quotidien, motivés par le respect de l’environnement et le plaisir de faire ensemble.
L’association propose plusieurs outils pour mettre à la portée de tous « l’écologie pratique » :
– Des ateliers : jardinage, fabrication de produits, cuisine avec les cueillettes dans la nature, pain et pizzas… Ces ateliers sont ouverts à tous, adhérents et non adhérents.
– Un réseau d’entraide, d’expérimentation et d’échange de savoirs et de savoir-faire.
C’est aussi la mise en lien de personnes pour l’achat groupé de matières premières, de matériel (outils…), et l’échange d’objet de récupération et de conseils.
– Une médiathèque avec la mise à disposition de livres.
Financement : 5% particuliers + 25% subventions + 70% prestations
Salariée et animatrice
des Ateliers
de la Simplicité
Jardin, compost, permaculture et produits du quotidien
Salarié et animateur
des Ateliers
de la Simplicité
Cuisine, activités manuelles, maquillage et produits du quotidien
Aux Ateliers de la Simplicité, pas de Président, on décide et on s’organise collégialement!
Pour que chaque adhérent puisse avoir du pouvoir au sein de l’association, nous avons fait le choix d’un fonctionnement collégial.
– Chaque mois, tous les adhérents de l’association sont invités à une assemblée collégiale: on y fait le point sur les actions en cours, on se répartit les tâches, on échange sur des nouvelles idées, on débat et on fait des choix.
– Chaque adhérent peut participer à un groupe de travail : communication/ conception et suivi d’ateliers/ animation de réseau/ conseil d’administration (aspect financier et emploi). Ces groupes de travail s’organisent comme ils le souhaitent, ils préparent les assemblées collégiales ou s’occupent de missions qui leur ont été confiées par l’assemblée collégiale.
– Chaque bénévole peut choisir de s’impliquer sur des actions précises afin de contribuer sur une durée limitée ou en fonction de motivations concrètes: groupe carnaval, groupe « tous s’en mêlent », groupe outil pédagogique « cycle de vie d’un produit », test d’ateliers, référente DUERP, référente site internet, groupe « shooting photo »… ces groupes ou rôles évoluent en fonction des besoins du moment et sont définis lors des assemblées collégiales.
Tout cela contribue à une vie associative riche et à ce que chacun trouve progressivement sa place dans l’association quelque soit son niveau d’implication ou ses compétences.